mercredi 10 février 2010

Côtes-d'Armor : Grèves des facteurs

Côtes-d'Armor La Poste. Les facteurs en grève veulent étendre le mouvement

9 février 2010


«Le ras-le-bol général à La Poste» stigmatisé par les syndicats CGT-PTT et Sud-PTT va-t-il se traduire par un mouvement social de vaste ampleur dans les jours à venir? Hier, une cinquantaine de facteurs grévistes, originaires de 14bureaux de poste (sur 58 dans le département), se sont retrouvés à Saint-Brieuc pour une assemblée générale à l'appel des deux organisations syndicales. Dénonçant pêle-mêle «le manque d'effectifs», «le non-paiement de toutes les heures travaillées» et la «mésestimation du trafic par leur direction», les grévistes ont décidé de reconduire le mouvement aujourd'hui.

«Pas des machines à distribuer le courrier»

«Rien que pour le courrier, 213emplois ont été supprimés dans les Côtes-d'Armor», déplore Christophe Ollivier, de la CGT-PTT. «De plus, actuellement le trafic est sous-évalué. Résultat, nous commençons à 7h30. Mais au lieu de finir à 14h30, nous terminons à 15h ou 15h15. Cela fait trois quarts d'heure chaque jour que notre direction refuse de comptabiliser en nous expliquant que nous ne travaillons pas assez vite et que nous sommes mal organisés». Et le syndicaliste de poursuivre: «Nous avons un rôle de service public et nous ne voulons pas devenir des machines à distribuer le courrier comme nos dirigeants le souhaiteraient». Ce matin, les grévistes devraient se rendre par petites délégations dans les bureaux de poste non touchés par le mouvement: «Nous devons essayer de partir des gens les plus mobilisés pour externaliser le mouvement», expose Serge Le Quéau, de Sud-PTT. «Nous voulons aller vers une grève générale des postiers que nous espérons étendre ensuite à d'autres départements».

8,8% de grévistes

Du côté de la direction de La Poste, on indiquait, hier, que 8,77% des agents du courrier étaient en grève dans les Côtes-d'Armor. Avant d'expliquer que «la distribution du courrier a principalement été perturbée dans les secteurs de Jugon-les-Lacs et Plérin, et dans une moindre mesure dans celui de Matignon». Enfin, la direction de La Poste explique que sa nouvelle organisation interne, effective depuis 2007, vise à «palier une absence imprévue et planifier l'organisation en fonction des fluctuations de trafic afin d'assurer une distribution de qualité, 6jours sur 7».

(Source: Le Télégramme)

Aucun commentaire: