lundi 22 février 2010

Riom-Malauzat : Grève illimitée

Le droit de retrait attise la grève à la Poste


Les personnels du centre courrier de Riom-Malauzat étaient en grève illimitée hier pour soutenir un de leurs collègues menacé de sanction après avoir exercé son droit de retrait le 11 février, jour de neige record.

Une cinquantaine de facteurs ont fait signer une pétition aux automobilistes passant devant le centre de tri martelant que « le droit de retrait n'est pas réservé aux enseignants ni aux chauffeurs de bus ». « C'est un droit personnel de chaque salarié de refuser de travailler lorsque les conditions de sa sécurité ne sont pas assurées ».

« La direction parle d'abus du droit de retrait, de respect du service public, mais le service public on n'en parle plus lorsqu'on laisse des tournées à découvert faute de remplaçants. Le service public, on nous le sort le 11 février, lorsqu'un de nos collègues fait valoir son droit de retrait » explique le délégué syndical CGT. Il

souligne que « ce droit a été exercé le même jour par d'autres facteurs à Clermont-Ferrand, à Croix de Neyrat notamment, sans que la Poste y trouve à redire, ça fait vraiment deux poids deux mesures ».

D'abord reçu par le chef d'établissement, les grévistes sont partis à la direction régionale à Clermont-Ferrand défendre leur collègue. A l'issue de ces entretiens, la Poste a indiqué qu'elle adressait « une lettre de rappel de la procédure sans inscription au dossier de l'agent » et que « 56 des 57 tournées ont été assurées le 11 février ».

Hier, en tout cas, avec une cinquantaine de facteurs en grève, la distribution du courrier a été perturbée sur Riom, Châtel-Guyon, Volvic, Malauzat, Enval, Le Cheix, La Moutade, Cellule, Yssac, Sayat? Vendredi matin, à 6 heures, les postiers décideront de la suite du mouvement.

Paru le 19 février 2010
(Source: La Montagne)

Aucun commentaire: