jeudi 13 août 2009

Le courrier distribué malgré le conflit

Indre
La Poste
Les tournées des sept facteurs qui ne seront plus remplacés durant l’été seront répartis sur leurs collègues. La CGT de La Poste appelait à la grève, hier, pour dénoncer une baisse des effectifs durant l’été. Pourtant à 6 h 30 lundi, tous les facteurs étaient au travail. Sept facteurs absents ne seront plus remplacés durant leurs quatre semaines de congés d’été. Cette décision de La Poste qui concerne le centre de distribution de Châteauroux a semé la colère chez certains employés. Au point que le syndicat CGT annonçait une grève ce lundi.
Force est de constater que cet appel a accouché d’une souris. Puisqu’hier matin, tous les facteurs étaient à leur poste. Contrairement à ce que nous avions annoncé dans nos colonnes dimanche, la distribution du courrier n’a donc subi aucune perturbation.
20 à 25 minutesde travail en plus
Pour Aline Dolidier, secrétaire de la CGT, cela ne signifie pas pour autant que le conflit s’est tu : « Ce qui est imposé à Châteauroux, pendant quatre semaines, c’est une augmentation de la charge de travail de 25 à 30 minutes par jour et par facteur. Les facteurs qui ont déjà subi la suppression de neuf quartiers lettres depuis 2005 ont dans la tête cette nouvelle brèche, d’au minimum sept suppressions quartiers lettres. » Une situation jugée intolérable par le syndicat qui dénonce des réformes visant à accélérer la privatisation de La Poste ainsi qu’un surcroît de travail.Pour La Poste, cette baisse des effectifs ne fait que répondre à une équation mathématique : les sacoches des facteurs se vident donc les effectifs doivent faire de même. « Le volume de courrier diminue régulièrement, et de manière beaucoup plus importante depuis début 2009, indique Louis Iosub, du service communication de La Poste. On a actuellement 50 % de courrier de moins, comparé à un jour habituel. Et même par rapport à juillet 2008, le volume actuel a baissé de 10 %. » A cela trois explications : la crise économique (95 % du courrier en France étant envoyé par les entreprises) ; la concurrence grandissante du courrier électronique ; et l’effet saisonnier de l’été. Pour Louis Iosub, ce changement d’organisation ne fait que tenir compte de la baisse du courrier à traiter. « Notre priorité est de maintenir une distribution correcte sans mettre des moyens inutiles. » La logique est drastique : moins de courrier, moins d’employés. Mais la CGT l’annonce : le conflit n’est pas terminé. « Si les gars ont décidé de prendre le travail c’est simplement parce qu’ils ont conscience que le conflit sera long et demandera des initiatives nationales. »
(1) Il existe deux types de distribution à La Poste : le quartier lettre (le facteur que l’on croise dans la rue) et la distribution colis.
(source:Camille Chatillon la Nouvelle République.28.07.2009)

Aucun commentaire: