lundi 3 août 2009

Réforme de la distribution du courrier

La réforme de la distribution du courrier inquiète les facteurs
La réforme de la distribution du courrier est émaillée de conflit locaux, sur fond de non-remplacements de facteurs en vacances et d'heures supplémentaires parfois impayées, La Poste préparant l'arrivée de la concurrence en 2011 pour les plis de moins de 50 grammes.
"Les facteurs ont beau être individualistes, les grèves se multiplient. Il y en avait encore une jeudi à Bordeaux-centre, après une autre il y a quelques jours à Bordeaux-Bastides", constate Jean-Luc Meynot, de FO-PTT.
Mi-juillet, La Poste recensait 8% de grévistes chez les facteurs auvergnats, tandis que la CGT signalait la semaine suivante des conflits dans le Nord et les Alpes-Maritimes. En janvier, des grèves pour les mêmes motifs avaient duré plusieurs semaines à Dijon et dans les Hauts-de Seine.
La Poste emploie plus de 100.000 facteurs, jusqu'ici remplacés l'été par des intérimaires ou étudiants. La réforme "Facteurs d'avenir" vise à réduire les coûts avant l'arrivée de la concurrence en économisant notamment les salaires de cette force d'appoint. Ainsi chaque tournée est éclatée en plusieurs parties, que doivent se partager les collègues du facteur en congé.
"Comme on réduit les effectifs au même moment, le ou les collègues du facteur absent font parfois deux tournées dans la même journée, sans être payé plus", dénonce Hugo Reis, de Sud-Ptt.
"Notre rôle est de lutter contre les heures sup' non-payées. En principe, les facteurs dépassant la limite des 35 heures ont droit à des repos compensateurs, mais ce n'est pas toujours respecté", renchérit Jean-Luc Meynot.
La Poste répond de son côté que le volume de courrier baisse, particulièrement l'été, et que les bureaux de poste des zones balnéaires où il augmente "peuvent toujours embaucher des remplaçants".
"Les recrutements d'été sont gérés par les directions locales", déclare une porte-parole, pour justifier l'absence de statistiques.
La réforme, destinée à maintenir la compétitivité de la Poste face à la future concurrence à partir du 1er janvier 2011, vise aussi à réaliser des économies par l'extinction progressive du corps des "rouleurs", spécialistes du remplacement des facteurs malades.
Ces "rouleurs", parfois appelés les "cow-boys" pour leur capacité à s'adapter vite à une tournée inconnue, disposaient d'un grade plus élevé. Ils sont appelés à devenir des facteurs comme les autres.
"Les rouleurs se raréfiant, ce sont maintenant les collègues d'un facteur malade qui doivent se partager sa tournée. De plus, ils perdent les samedis libres qu'ils avaient acquis au moment de la loi sur la RTT, lorsque les +rouleurs+ ont été chargés de remplacer les facteurs le samedi", explique Monique Lefèvre, de la CFDT.
"Les facteurs sont en train de perdre une partie de leurs samedis et se plaignent de l'impact sur leur vie familiale, même si c'est progressif et que tout le monde ne s'est pas encore rendu compte", résume Jean-Luc Meynot de FO.
Alors que c'était auparavant interdit aux préposés, La Poste invoque maintenant la baisse des volumes de courrier pour "rechercher des compléments d'activité pour les facteurs", en proposant "de nouveaux services au domicile", comme le relevé de compteurs à gaz. Ce qui provoque des protestations chez les syndicats.
Dans l'Aisne, une convention de partenariat entre La Poste et la CAF de Saint-Quentin, que s'est procurée l'AFP, prévoit ainsi qu'un "référent Poste signalera les anomalies répétées dans les adresses" aux contrôleurs de la Caisse d'allocation familiale.
(AFP .26 juillet2009)

Aucun commentaire: