mercredi 19 août 2009

Quand les agents RATP livrent le courrier !

Société -( Article paru le 29 juillet 2009 )



Evénement
Quand les agents RATP livrent le courrier
À partir
de septembre, certains usagers parisiens de
La Poste pourront retirer leurs recommandés
dans une station de métro. Une « expérimentation » qui facilite
les suppressions d’emplois.
Deux entreprises publiques peuvent s’entraider à supprimer des emplois. La preuve par l’« expérimentation »lancée conjointement par La Poste et la RATP, dans le 18e arrondissement de Paris. À partir du 1er septembre et pour six mois, les clients de trois bureaux de poste de l’arrondissement (Boinod, Duhesme et Montmartre) pourront retirer leurs recommandés au guichet de la station de métro Simplon, sur la ligne 4. Avec l’immense satisfaction de pouvoir le faire sept jours sur sept de 7 heures à 23 h 30, alors que les bureaux de poste ne sont ouverts que de 8 heures à 20 heures en semaine et de 8 heures à 12 heures le samedi matin…
D’après La Poste, il s’agit d’une « expérience pilote » menée pour répondre à la « demande » des clients. Mais derrière cette « com », les objectifs réels sont moins nobles. Côté Poste, l’entreprise publique prépare activement sa transformation en société anonyme, avec des objectifs drastiques de baisse d’effectifs. « Si la délivrance des recommandés est externalisée, il y aura encore des suppressions d’emplois à la clé », dénonce Jean-Paul Rouillac, de la CGT postaux de Paris. Et la CGT de pointer cette contradiction : La Poste se targue d’offrir un nouveau service aux clients, alors qu’elle n’a cessé ces dernières années de dégrader le service par une série de discrets reculs. « Avant, l’usager qui trouvait dans sa boîte aux lettres un avis de passage du facteur pouvait téléphoner avant 14 heures pour que son recommandé lui soit rapporté le lendemain, explique Michel Lannez, du syndicat CGT parisien. Cette possibilité a été supprimée. Il pouvait aussi aller chercher le pli le soir même au bureau de poste. Maintenant il faut attendre le lendemain, parce qu’il n’y a plus assez de personnel pour ce service. »
Côté RATP, l’opération n’est pas moins intéressée. C’est d’ailleurs la régie de transport qui a proposé à La Poste de mettre à son service ses agents de station, histoire de les « rentabiliser ». Depuis deux ans, l’entreprise publique « modernise » ses guichets en supprimant la vente manuelle au profit des distributeurs automatiques, les agents restants étant transformés en « animateurs » chargés d’aider les voyageurs à utiliser la machine. D’où l’idée de leur coller une nouvelle mission, sans aucun rapport avec le transport, en leur faisant miroiter que cela sauvera leurs emplois. La tâche s’annonce lourde : à Simplon, sur 200 à 300 recommandés par jour dans les trois bureaux de poste, La Poste vise 120 retraits au guichet RATP, où l’agent est seul en poste pour gérer toute la station. « Quand on intervient sur des malaises ou des incidents, on ferme le guichet. Comment va réagir la personne qui vient chercher un recommandé important ? Ce sera une sacrée source de conflits », s’inquiète une agente de station de la ligne 13, qui ne croit pas à une simple « expérimentation » : « Ces dernières années, tout ce que la direction a présenté comme "expérimentation" avec des volontaires a été ensuite généralisé à tous les agents », souligne-t-elle. « Par principe, nous contestons que la RATP aide La Poste à supprimer des emplois », affirme Éric Nabet, de la CGT RATP, pour qui « chaque service public doit exercer sa mission ».
(source: F.D. L'humanité)
F. D.

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