mardi 11 août 2009

L'ircantec pourrait perdre le régime de retraite...

Retraite: L’Ircantec pourrait perdre le régime de retraite complémentaire des postiers

Luc Chatel, secrétaire d’État à l’industrie, a présenté, le 16 juin, le projet de transformation du statut de La Poste, qui pourrait entraîner une affiliation des contractuels à l’Agirc-Arrco au détriment d'Ircantec.

L’Ircantec pourrait être la grande perdante du projet de transformation de La Poste en société anonyme au 1er janvier 2010. Car, en vertu d’un décret de 1970, cette réforme conduit à transférer à l’Agirc-Arrco les quelque 100 000 contractuels de La Poste, aujourd’hui affiliés à l’Ircantec.

Estimations
Le périmètre de celle-ci étant déterminé en fonction de la nature de l’employeur, La Poste, en devenant une société anonyme, devrait donc de facto relever des régimes de retraite complémentaire du privé, estime-t-on à l’Agirc-Arrco. « Le débat n’est pas tranché », veulent pourtant croire les syndicats de La Poste, en défendant le maintien à l’Ircantec. Et pour cause ! Selon les estimations réalisées par l’Ircantec au printemps, le coût du financement de la retraite serait plus élevé en cas d’affiliation à l’Agirc-Arrco : l’augmentation de cotisation liée à ce changement serait comprise « entre 16 et 26 % », selon le statut (cadre ou non-cadre) et le niveau de rémunération des agents. La baisse du montant de retraite annuel obtenu « pourrait dépasser les 13 % » si la baisse du rendement de l’Agirc-Arrco devait se poursuivre après 2010. Quant au « taux de rendement interne » de l’Agirc-Arrco, il est « bien inférieur, entre – 21 et – 28 % », à celui de l’Ircantec.
« Ce changement de régime risque de plonger l’Ircantec dans le rouge », rappelle Jacques Lemercier, responsable de FO-COM. « Si, avec plus de 147 000 cotisants en 2006, La Poste ne représente qu’environ 6 % de l’effectif cotisant total du régime, elle contribue à plus du quart de la marge technique globale du régime », précise-t-on à l’Ircantec, qui souhaite une modification du projet de réforme, soumis le 27 juillet au Conseil des ministres.

(source:Protection Sociale Informations, 24/06/2009)

Aucun commentaire: